Si vous êtes enceinte (ou si vous l’avez déjà été), vous avez probablement remarqué que votre corps vous réserve quelques surprises. Et parmi elles, les pertes vaginales ! Oui, je sais, ce n’est pas le sujet de conversation le plus glamour lors d’un brunch entre copines. Mais c’est tellement important d’en parler et de comprendre ce qui se passe.
Alors, installez-vous confortablement avec une tasse de thé (ou de chocolat chaud, c’est vous qui voyez !) et plongeons ensemble dans le monde mystérieux des pertes vaginales pendant la grossesse. Promis, après ça, vous serez la reine de l’info lors de votre prochaine sortie entre filles ! 😉👑
Hey, les filles ! Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un petit retour aux bases. Vous savez, ces petites choses que l’on ne nous a jamais vraiment expliquées à l’école (ou si, mais on préférait discuter maquillage ou dernier épisode de notre série préférée).
C’est quoi ces pertes vaginales, au juste ?
Les pertes vaginales, c’est un peu comme le système de nettoyage de notre vagin. Elles le gardent propre, hydraté et surtout, elles nous protègent des infections. C’est un mélange de liquides produits par le vagin et le col de l’utérus. En gros, c’est notre super-héroïne intime !
Et ces bonnes bactéries alors ?
Vous avez sûrement entendu parler des probiotiques, n’est-ce pas ? Eh bien, notre vagin a sa propre équipe de super-bactéries, appelées lactobacilles. Elles maintiennent un environnement acide, ce qui empêche les mauvaises bactéries et les levures de s’installer et de causer des infections. C’est un peu comme avoir son propre service de sécurité, 24h/24 !
Mais alors, pourquoi des pertes vaginales ?
Les pertes vaginales varient en fonction de notre cycle menstruel, de notre âge, de notre alimentation, et même de notre niveau de stress. Elles peuvent être plus épaisses ou plus liquides, plus ou moins abondantes. Et c’est tout à fait normal ! C’est la manière dont notre corps s’adapte et réagit à différents facteurs.
Alors, la prochaine fois que vous jetterez un œil à vos sous-vêtements en vous demandant « Mais qu’est-ce qui se passe là-dessous ?« , rappelez-vous que c’est juste votre corps qui fait son job. Et franchement, il le fait plutôt bien, non ? 😉🌸