D’où viennent ces envies ?

C’est la grande question, n’est-ce pas ? Selon une étude de Frontiers in Psychology, entre 50 et 90 % des femmes enceintes ressentent des envies spécifiques.

Et le plus fou, c’est que ces envies peuvent commencer dès le premier trimestre et atteindre leur apogée au second.

Mais pourquoi ? Eh bien, il pourrait y avoir plusieurs raisons : les hormones qui font la java, votre corps qui bosse comme un fou pour produire plus de sang, ou peut-être que vous cherchez simplement du réconfort à travers certains aliments.

Les classiques… et les moins classiques

Alors, qu’est-ce qu’on a au menu ? Des envies de sucreries, de produits laitiers, de fast-food… Mais aussi des combinaisons un peu plus originales comme des œufs durs avec du raifort, ou du thon avec du lait chocolaté. Oui, je sais, ça sonne bizarre, mais croyez-moi, vous n’êtes pas la seule à avoir ces envies !

envies thon chocolat

Thon nappé de sauce chocolat : une des envies originales de grossesse. Ça sonne bizarre, mais vous n’êtes pas la première à y penser

envies thon chocolat

Thon nappé de sauce chocolat : une des envies originales de grossesse. Ça sonne bizarre, mais vous n’êtes pas la première à y penser

envies savon

Le pica est un trouble alimentaire qui pousse les gens à manger des objets ou des substances non nutritives. On parle ici de choses vraiment étranges, même comme du savon.

Si vous avez des envies d’ingérer des trucs qui ne sont même pas de la nourriture, comme de la terre, de la craie  envies craies ou des cendres, faites attention. Cela pourrait être un signe de pica. Mais qu’est-ce que c’est exactement, le pica ?

Le pica, c’est quoi ?

Le pica est un trouble alimentaire qui pousse les gens à manger des objets ou des substances non nutritives. On parle ici de choses vraiment étranges, même comme du savon. C’est un peu comme si votre corps vous jouait un tour en vous faisant croire que ces choses pourraient être bonnes pour vous, alors qu’en réalité, elles n’ont aucune valeur nutritive. Et dans certains cas, elles peuvent même être dangereuses.

Pourquoi certaines femmes enceintes ont-elles le pica ?

C’est une question à un million ! Les experts ne sont pas tout à fait sûrs de pourquoi certaines femmes développent le pica pendant leur grossesse. Certains pensent que cela pourrait être lié à des carences en vitamines ou en minéraux. D’autres croient que c’est juste une envie bizarre sans raison particulière.

Que faire si vous pensez avoir le pica ?

Si vous croyez avoir des symptômes de pica, il est essentiel de parler à votre médecin. Même si certaines de ces envies peuvent sembler inoffensives, d’autres peuvent avoir des conséquences graves, comme une intoxication au plomb. Votre médecin pourra vous guider et vous aider à trouver des solutions pour gérer ces envies.

Rappel

Toujours discuter avec votre médecin ou votre gynécologue avant d’ajouter de nouveaux types d’aliments ou d’ingrédients à votre alimentation pendant la grossesse. Votre santé et celle de votre bébé sont primordiales. Prenez soin de vous ! 💕

envies grossesse