Qu’est-ce qui cause le diabète gestationnel ?
Maintenant, penchons-nous sur ce qui peut causer ce diabète gestationnel surprise. Imaginez votre corps comme une machine complexe qui gère le sucre. Pendant la grossesse, les hormones jouent un rôle majeur et peuvent parfois perturber cette belle mécanique. Votre placenta, cet organe merveilleux qui nourrit votre bébé en croissance, produit parfois des hormones qui rendent votre corps un peu plus résistant à l’insuline, cette substance magique qui régule le sucre.
Et voilà, c’est comme si le sucre avait soudainement du mal à entrer dans vos cellules pour les nourrir. Cela signifie que votre taux de sucre sanguin augmente, ce qui peut entraîner le diabète gestationnel. Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver à n’importe qui pendant la grossesse, même si vous n’avez jamais eu de problème de diabète auparavant.
Comment sait-on si on a le diabète gestationnel ?
Eh bien, il y a ce qu’on appelle le « test de glycémie« . Pas de panique, ce n’est pas si compliqué. Vous buvez une petite boisson sucrée, puis on vérifie votre taux de sucre dans le sang environ une heure plus tard. Si ça dépasse un certain seuil, on peut penser au diabète gestationnel.
Si c’est le cas, pas de stress ! Vous aurez besoin de surveiller votre taux de sucre sanguin pendant le reste de votre grossesse, mais avec les conseils de votre médecin, ça devrait bien se passer.