1. Les contractions, c’est quoi exactement ?
Les contractions, c’est un phénomène fascinant et naturel qui se produit lorsque votre utérus se contracte et se relâche. Imaginez votre utérus comme un muscle qui fait des séances d’entraînement, un peu comme si vous faisiez des abdos. Ces « séances d’entraînement » peuvent être douces, préparant simplement votre corps pour le grand jour, ou plus intenses, signalant que bébé est prêt à faire son entrée dans le monde.
Ça se complique un peu
Mais alors, comment savoir si ce que vous ressentez est une simple préparation ou le véritable début de l’accouchement? C’est là que ça se complique un peu. Les vraies contractions ont tendance à avoir une certaine régularité et intensité. Si vous ressentez une douleur qui vient et qui part, qui dure plus de 20 secondes et qui devient de plus en plus régulière, il se pourrait bien que ce soit le début du grand show !
Contractions de Braxton-Hicks
En revanche, si elles sont irrégulières, moins intenses et disparaissent avec le repos, il s’agit probablement de contractions de Braxton-Hicks, souvent appelées « fausses contractions« . Ces dernières sont tout à fait normales et peuvent être ressenties tout au long de la grossesse. Mais dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des inquiétudes, n’hésitez jamais à consulter un professionnel de santé.