Quelle aide supplémentaire est prévue pour les mamans indépendantes ?
Vous le constatez immédiatement dans la liste ci-dessus… en tant que maman indépendante, vous devez vous occuper vous-même de nombreux aspects pratiques et financiers. Pas de panique : une réglementation est prévue pour vous assister, vous et votre famille, pendant la pression des premières semaines ou des premiers mois qui suivent votre accouchement !
Payez-vous au moins la cotisation minimale d’un indépendant à titre principal ou d’un conjoint aidant ? Dans ce cas, vous pouvez demander 105 titres-services gratuits à votre caisse d’assurances sociales à partir du 6e mois de votre grossesse jusqu’à la fin de la 15e semaine suivant votre accouchement. Vous pouvez ainsi bénéficier des services d’une aide ménagère par le biais d’organisations agréées qui travaillent avec des titres-services. Les chèques sont payés au plus tôt le lendemain de votre accouchement et sont valables 8 mois. Vous pouvez donc déléguer les tâches de nettoyage, de repassage, des courses ou même de cuisine par exemple. Vous aurez ainsi plus de temps pour votre enfant et pour vous-même.
Vous ne devez pas reprendre les titres-services gratuits dans votre déclaration fiscale car ils ne sont pas taxés. Vous ne bénéficiez donc d’aucune réduction d’impôt.
Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d’une grossesse ou d’une naissance, cliquez ici.