La vitamine D à traver votre alimentation

On en parle souvent, mais c’est parce qu’elle est essentielle pour la santé de nos os et notre système immunitaire. Alors, où la trouver?

Les poissons gras comme le saumon sont top.
Pour celles qui ne sont pas fans de poisson, pas de panique! Les laits enrichis (qu’ils soient d’origine animale ou végétale) sont là pour vous.
Et bien sûr, n’oublions pas nos chers œufs. Pour les végétariennes, c’est une super source!

IMPORTANT

Beaucoup de gens ont un apport insuffisant en vitamine D, même avec une alimentation équilibrée. Futures mamans, il pourrait être judicieux de discuter avec votre médecin de la possibilité de prendre un complément. Prenez bien soin de vous et de bébé.

Le zinc

C’est le petit truc magique pour la croissance cellulaire et la production d’ADN.

Les carnivores, vous êtes gâtées: la viande est riche en zinc.
Les produits laitiers sont aussi une bonne option. Et pour nos amies végétariennes et végétaliennes, les noix et graines sont vos alliés.

alimentation vitamine D

Malgré une bonne alimentation, la vitamine D manque à beaucoup de Belges. Futures mamans, parle-en à votre médecin. Pour vous et bébé ❤️

alimentation vitamine D

Malgré une bonne alimentation, la vitamine D manque à beaucoup de Belges. Futures mamans, parle-en à votre médecin. Pour vous et bébé ❤️

alimentation hydratation

Boire, c’est la base de l’alimentation. Et avec des fruits et légumes juteux, c’est encore mieux! Hydratez-vous, future maman branchée! 💧🍉🥒

L’iode

Ultra important pour le développement cérébral de bébé.

Encore une fois, les produits laitiers sont sur le podium.
L’iode se trouve aussi dans le sel iodé. Mais attention à ne pas trop saler!
Et pour celles qui aiment les fruits de mer, c’est le moment de se faire plaisir avec des fruits de mer bien cuits (à ne pas manger cru !)

L’hydratation fait évidemment aussi partie de votre alimentation

Pendant la grossesse, notre volume sanguin augmente, donc il faut boire, boire et encore boire! L’eau c’est bien, mais les fruits et légumes gorgés d’eau, c’est encore mieux. Ils vous apportent en plus des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Alimentation Grossesse – Petits conseils bonus

  • Limitez la caféine à environ 200-300 mg par jour (soit environ une grande tasse de café). Pourquoi? Trop de caféine peut augmenter le risque de faible poids à la naissance. On veut un bébé bien potelé, non? alimentation cafeine
  • L’alcool? À éviter complètement. alimentation alcool Parce que même en petite quantité, il peut avoir des effets néfastes sur le développement de bébé. On ne prend pas de risques!
  • Attention aux poissons riches en mercure (tel que l’espadon, le thon rouge, ou le maquereau royal). Le mercure, c’est pas top pour le système nerveux de notre petit bout. Alors, on fait gaffe à ce qu’on met dans notre assiette.
  • Les produits crus ou peu cuits comme les fruits de mer, les œufs et la viande, c’est à éviter. Pourquoi? Ils peuvent contenir des bactéries ou des parasites. Pas très glam, je sais, mais c’est pour le bien de bébé!
  • Et pour le fromage, on oublie ceux qui sont non pasteurisés. Ils peuvent abriter des bactéries comme la listeria. Alors, on se fait plaisir, mais en toute sécurité!
alimentation cuisine

En cuisine, on pense alimentation et bien-être pour bébé! Un petit café, oui, mais pas trop. L’alcool? On zappe! Et on choisit bien ce qui garnit notre assiette. Pour un petit bout en pleine forme! 🍽️🤰🧀🍷☕

Je sais, je sais, ça fait beaucoup à retenir! Mais le plus important au niveau de votre alimentation, c’est de se faire plaisir tout en faisant attention à sa santé et à celle de bébé. Et surtout, n’oubliez pas: même si nos conseils sont top, il est primordial de discuter de tout changement alimentaire avec votre médecin ou votre gynécologue. Chaque femme est unique, et votre grossesse l’est aussi!