La grossesse extra utérine est une condition rare
Toutefois, il est important de comprendre les symptômes et les risques qui y sont associés. Si vous êtes enceinte et que vous ressentez des douleurs abdominales ou pelviennes intenses, des saignements vaginaux ou des évanouissements, consultez aussitôt que possible un médecin. Car votre médecin peut effectuer des tests pour confirmer le diagnostic et vous proposer un traitement adapté.
Une grossesse extra utérine est une grossesse qui se développe en dehors de l’utérus, généralement dans une trompe de Fallope (il y en a deux et elles se trouvent de chaque côté de l’utérus. Durant le cycle menstruel, un ovule est libéré par l’un des ovaires, puis il circule dans une trompe de Fallope pour se rendre jusque dans l’utérus). Bien que cette condition soit rare, il est important de comprendre ses symptômes et les risques.
Les symptômes d’une grossesse extra utérine peuvent être similaires à ceux d’une grossesse normale, comme des nausées, des vomissements, une sensibilité des seins et un retard de règles. Si vous ressentez les symptômes mentionnés plus haut (douleurs abdominales ou pelviennes intenses, saignements vaginaux ou évanouissements), consultez très rapidement un médecin.
L’une des causes les plus courantes de grossesse extra utérine est une obstruction ou une inflammation des trompes de Fallope. Cela peut être dû à une infection pelvienne, à des antécédents de chirurgie pelvienne ou à l’utilisation, par le passé, de contraceptifs intra-utérins (stérilet). Les femmes qui ont subi une intervention de fécondation in vitro (FIV) ont également un risque accru de grossesse extra utérine.